Difficultés de recrutement d’animateurs/animatrices

Actualités

Nous tenons à vous faire part d’une situation complexe et délicate rencontrée par le service enfance, plus particulièrement sur nos accueils de loisirs.

En effet, depuis la rentrée scolaire, nos services font face à une pénurie d’animateurs qui s’est accentuée depuis les vacances de la Toussaint, impactant de fait l’organisation des différents temps péri et extrascolaires (accueil du matin, du soir, mercredi et pause méridienne).

Cette difficulté de recrutement est amplifiée par l’obligation, imposée par la loi, aux collectivités de respecter les taux d’encadrement suivants pour les temps déclarés comme accueil de loisirs (accueil du matin, accueil du soir, mercredi et vacances scolaires) :

  • 1 animateurs pour 8 ou 10 enfants maternels (suivant les temps péri ou extrasolaires) ;
  • 1 animateur pour 12 ou 14 enfants élémentaires (suivant les temps péri ou extrasolaires) ;
  • L’obligation de respecter au minimum la répartition suivante sur l’équipe d’animation :  50% d’animateurs diplômés, 30% d’animateurs stagiaires et 20% d’animateurs non diplômés.

A ce jour, la pénurie d’animateurs impacte l’organisation des temps de pause méridienne, et nous sommes contraints de faire appel à des personnels extérieurs, non qualifiés, pour assurer à minima la sécurité physique des enfants, ce qui rend de fait plus complexe l’accueil de ces derniers.

Cette situation, conjoncturelle, se retrouve malheureusement dans toute la France : en effet, selon l’association nationale des directeurs et des cadres de l’Education des villes et des collectivités territoriales, 37% des municipalités font face à un déficit d’encadrement des enfants en accueil de loisirs et sur la pause méridienne. Ce déficit, bien que présent dès 2018, a été amplifié par la crise sanitaire qui a eu pour conséquence l’arrêt des formations BAFA/BAFD sur le territoire.

C’est dans ce cadre qu’est intervenu le mouvement de grève nationale du vendredi 19 novembre, légitime et fortement suivi dans le secteur de l’animation ; nous ne pouvons que déplorer le mépris pour ce secteur d’activité qu’a révélé l’absence quasi-totale de couverture médiatique de cet événement au niveau national.

Nous tenions donc à vous faire part de nos difficultés afin de vous alerter également sur cette situation. Si la municipalité et ses services restent mobilisés pour permettre le maintien des différents accueils et éviter des fermetures, comme ce fut le cas pour d’autres collectivités, nous pourrions être contraints, à plus ou moins long terme et en l’absence d’amélioration de la situation, de prendre des mesures de restriction afin de maintenir des conditions d’accueil conformes à la réglementation en vigueur.

Nous attirons également votre attention sur le fait que depuis le mois de septembre, nous constatons que de nombreuses familles inscrivent leurs enfants sur le mercredi et les vacances mais ne déposent finalement pas leurs enfants ; cette situation impacte à la fois le service, qui doit prévoir un certain nombre d’animateurs en amont en fonction des réservations, et le budget communal car les animateurs embauchés ne peuvent voir leur contrat interrompu en cours de période. Pour cela, nous vous remercions de continuer à veiller à la bonne application du règlement d’inscriptions aux différents services.

Par ailleurs, nous vous invitons vivement à relayer autour de vous, que la municipalité est en recherche active de candidats pour assurer l’encadrement des enfants sur les différents temps. Même si les contrats sont majoritairement conclus à temps partiels, nous cherchons des candidats motivés, prêts à travailler et à s’investir sérieusement auprès des enfants.

Enfin, nous souhaitons renouveler toute notre confiance et assurer notre entier soutien aux équipes d’animation qui restent mobilisées pour assurer un accueil de qualité aux enfants malgré des conditions complexes, et espérons que vous saurez également faire preuve de compréhension face à cette situation, indépendante de notre volonté, qui impacte le bon fonctionnement du service.

Vous souhaitez postuler ?

Retrouvez nos offres d’emploi ici : https://ville-sgla.fr/offres-demploi/

Toutes les autres actualités

Rentrée scolaire 2022-2023 :  inscriptions

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2022/2023 doivent s’effectuer du 1er février au 31 mars 2022.

La Croix Rouge en campagne de porte à porte

La Croix-Rouge française lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public, 𝐝𝐮 𝟏𝟒 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐚𝐮 𝟏𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐚̀...

Monsieur le Maire vous adresse ses vœux pour 2022

A l’occasion de la nouvelle année 2022, Monsieur le Maire, Norbert SANTIN vous adresse ses meilleurs vœux et dresse le bilan d’une année riche en réalisations.

Le CME visite l’Assemblée Nationale

Mercredi 12 janvier, les jeunes élus du CME ont découvert l’un des piliers de la République : l’Assemblée Nationale.

Conférence débat sur le harcèlement scolaire

Dans le cadre du projet de prévention contre le harcèlement mené par le service Enfance/Jeunesse, nous proposons aux famille une conférence débat sur les thèmes des jeux dangereux et du harcèlement...

Inscription sur les listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire.

Diagnostic par dispositif fumigène

Le Syndicat de l’Orge procède actuellement à un diagnostic du réseau de transport des eaux usées sur les communes adhérentes au Syndicat.

Recensement : voici les agents qui viendront à votre rencontre

Depuis quelques années, les habitants des communes de plus de 10 000 habitants font l’objet d’un recensement tous les ans, mais seulement sur 8 % de la population.

Les demandes d’urbanisme désormais en ligne

Vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique.

9 sacs à dos… pour SAKADO !

Pour la 2e année, l’accueil de loisirs s’est mobilisé pour l’opération SAKADO.

Conférence/débat : harcèlement et jeux dangereux

Dans le cadre du projet de prévention contre le harcèlement mené par le service Enfance/Jeunesse, nous proposons aux famille une conférence débat sur les thèmes des jeux dangereux et du harcèlement...

Succès de l’opération Téléthon au centre de loisirs

Pour la 3ème année consécutive, le centre de loisirs Joliot-Curie a participé au TÉLÉTHON, mercredi 1er décembre.

Le stade Gaston Cornu a été inauguré

Le stade Gaston Cornu a été inauguré samedi 4 décembre par les officiels en présence des Germinoises et Germinois qui ont bravé la météo. Le carré vert est prêt pour la compétition ainsi que...

CONCOURS DES ILLUMINATIONS DE NOËL 2021

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon organise pour les Germinois(es), un concours d’illuminations et de décorations de Noël.

Père Noël et Marché de Noël

Samedi 11 décembre, les enfants peuvent rencontrer le père Noël et flâner sur le marché de Noël.

Prévention « Sexualité/VIH » avec le CRJ

Le Centre de Ressources Jeunesse (CRJ) et ses partenaires organisent des actions de prévention « Sexualité/VIH » en décembre.

Non au harcèlement !

Les services municipaux et les élus se mobilisent contre ce fléau qui touche toutes les couches de la société, de l’école au travail, du cercle familial à la vie publique.

Travaux de rénovation de canalisations d’eau

À partir du 25 Octobre 2021, et pour une durée de 4 mois, des travaux de renouvellement et de renforcement de la canalisation d’eau et de requalification de la voirie vont être réalisés rue des...

Le parcours sportif en cours d’installation

Le parcours sportif est en cours d’installation dans le parc de la mairie.

Belle affluence au « petit dej’ des entreprises »

Une cinquantaine d’entrepreneurs, artisans et professions libérales se sont retrouvés ce lundi 18 octobre au matin à l’Espace Olympe de Gouges.

Ateliers musicaux au CSBM

Dans le cadre du festival « Au sud du Nord » et l’accueil du concert de jazz de la formation CPL TRIO, vendredi 29 octobre 2021 à 20h30, Espace Olympe de Gouges, le Centre socioculturel Berthe...

975 téléchargements pour l’appli !

Vous êtes 975 à avoir téléchargé notre application SGLA MaVille !

Ramassage des déchets

Enfants et adultes ont participé à l’opération Éco’Germinoise de ramassage des déchets aux alentours de l’écurie Le Petit Hippo.

Octobre rose

A l’occasion de Octobre Rose, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon se mobilise.

Places toujours disponibles !

Venez rejoindre le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre !

Don du sang !

La crise sanitaire a affaibli les réserves de sang.

Opération SAKADO

L’association Sakado a pour objectif de distribuer gratuitement des sacs à dos aux sans abris.

Forum des associations

Retrouvez les bénévoles du tissu associatif, le premier week-end de septembre.

La saison culturelle 2021/22

Chaque année, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon, en collaboration avec La Norville et Arpajon, programme des spectacles et des ateliers dans le cadre d’une saison culturelle partagée.