Agent·e d'accueil guichet unique | Officier·ère délégué·e à l'État civil

Mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon

Accueille, oriente et renseigne le public, les institutions et les prestataires et représente l’image de la collectivité auprès des usagers; Instruit les demandes en matière d’État Civil.

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Employeur

Mairie de SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON (91)

Activités principales

Accueil physique et téléphonique du public, renseignement du public :

  • Identification des demandes et orientation vers les services ou organismes compétents
  • Gestion du standard, tenue de plannings et agendas
  • Enregistrement et remise des formalités administratives, affaires générales (attestation d’accueil, recensement militaire, …)
  • Gestion ponctuelle des opérations relatives au courrier
  • Secrétariat

Officier·ère délégué·e à l’État civil :

  • Etablissement, délivrance et contrôle d’authenticité des actes d’État civil
  • Instruction et suivi des demandes concernant la naissance, reconnaissance, mariage, PACS, parrainage civil, décès…)
  • Tenue des registres
  • Présence lors des cérémonies

Compétences requises

Connaissances :

  • De l’environnement territorial
  • Du fonctionnement, de l’organisation et de la localisation des services municipaux et des autres acteurs institutionnels
  • Connaissance et utilisation des règles relatives au :
    • Code civil
    • Droit des étrangers
    • Code électoral
    • Code général des collectivités territoriales
  • Des techniques d’accueil et en matière de formation
  • De la maîtrise et utilisation de l’outil informatique

Être capable :

  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
  • Autonomie dans l’organisation du travail.
  • Capacité à rendre compte.
  • De garantir un service public de qualité
  • D’assiduité et de ponctualité
  • D’amabilité, de diplomatie et de maîtrise de soi
  • De rigueur, de discrétion et de confidentialité
  • De renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
  • D’analyser et gérer rapidement les situations
  • De travailler en équipe
  • De rédiger en respectant :
    • Les règles juridiques propres à chaque acte
    • Les règles d’orthographe et de syntaxe
  • De synthétiser ses connaissances et les transmettre en s’adaptant aux différents interlocuteurs

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation :

Monsieur Le Maire
3 rue René Dècle
91180 SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
ou par mail à recrutement@ville-sgla.fr

Renseignements complémentaires

  • Les activités du poste peuvent nécessiter des déplacements, le permis de conduire B est obligatoire.

  • Port de charge lourdes occasionnellement.

  • Le temps de travail est réparti sur 6 jours par semaine (travail par roulement le samedi matin et en nocturne le mardi soir toutes les 3 semaines et le samedi après-midi si cérémonie et lors des élections).

  • L’agent·e est titulaire de son grade, pas de son poste, il pourra lui être demandé·e toute intervention ponctuelle correspondante à son grade.

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