S’inscrire sur les listes électorales pour voter à l’élection présidentielle d’avril 2022 n’est plus possible depuis le 4 mars 2022.

marianne-1

Mais si vous êtes dans une situation particulière depuis cette date (déménagement, jeune de 18 ans, droit de vote recouvré, acquisition de la nationalité française…), visée par l’article L.30 du code électoral, vous pouvez encore vous inscrire pour voter à l’élection présidentielle.

« Article L30

Par dérogation à l’article L. 17, peuvent demander à être inscrits sur la liste électorale de la commune entre le sixième vendredi précédant le scrutin et le dixième jour précédant ce scrutin :

1° Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite;

2° Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d’inscription, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;

2° bis Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après la clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ;

3° Les Français et Françaises remplissant la condition d’âge exigée pour être électeur, après la clôture des délais d’inscription ;

4° Les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et été naturalisés après la clôture des délais d’inscription ;

5° Les Français et les Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice. »

Pour cela, vous devez utiliser le formulaire Cerfa et le déposer à la mairie au plus tard le 31 mars 2022.

Vous avez la possibilité de vérifier votre inscription sur la liste électorale ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Pour établir une procuration en vue d’une élection

Le téléservice peut également vous permettre de pré-instruire votre demande de procuration et ainsi de réaliser très vite la validation de cette démarche (muni d’une pièce d’identité) auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre choix.

Pour information : Vous avez la possibilité d’établir une seule procuration d’une validité d’un an si vous savez que vous absent ou dans l’incapacité d’aller voter lors de plusieurs scrutins (Elections Présidentielles et Législatives)

Pour voter lors de l’élection législative des 17 et 19 juin 2022

Vous pouvez dès à présent vous inscrire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mai 2022 en ligne et jusqu’au 6 mai 2022 si vous choisissez de déposer votre demande au service élection.

Prendre rendez-vous en ligne