CCAS

Demande de logement :

Pour être demandeur de logement social, il faut retirer le formulaire en mairie, auprès du service logement, ou le télécharger, le compléter et le retourner à la mairie de votre domicile, ou à la mairie de la commune où vous travaillez. 

Vous pouvez déposer votre formulaire dans n’importe quelle commune de la région Ile-de-France, ou auprès d’un bailleur social (Solendi, Astria, …) ou auprès d’Action Logement (ex collecteur 1 % patronal). Il existe 700 services enregistreurs en Ile-de-France.

Les pièces justificatives suivantes sont nécessaires à l’instruction de votre demande:

  • une pièce d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité
  • dernier bulletin de salaire
  • dernier avis d’imposition
  • justificatif des versements des allocations familiales s’il y a lieu.

Dans un délai maximum d’un mois, vous recevez une attestation d’enregistrement. La date du dépôt de la demande fait partir le délai au-delà duquel un recours amiable peut être fait auprès de la commission de médiation du département.

 Vous ne devez déposer qu’une seule demande, par an, pour toute la Région Ile-de-France. Sinon la présence de doublon, détectée par le système informatique, génère des impossibilités à délivrer l’attestation.

Demande de MDPH :

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

Cliquez ici pour voir la liste des pièces à fournir.
Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi pour remplir votre demande de MDPH.

Formulaire Navigo pour personne âgée :

Très attendus par les Franciliens, les seniors peuvent dès maintenant bénéficier d’un titre de transport à un tarif réduit à moitié prix depuis fin 2019. Une initiative financée par la région francilienne, Ile-de-France Mobilité, qui a pour objectif d’inciter les personnes âgées à prendre les transports en commun plutôt que leur véhicule personnel.

Chèque taxi :

Les chèques Taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite du montant de 2 carnets de 25 chèques de 5 euros. Le bénéficiaire doit avertir le chauffeur de taxi de son intention de payer le trajet au moyen des chèques avant le début de la course