Maraîchage bio
France Ponte, le travail des œufs durant 37 ans
En 1963, la société France Ponte installe ses bureaux dans l’aile gauche du Moulin de Fourcon, construisant plusieurs bâtiments à usage industriel sur les terres environnantes.
Spécialisée dans la production et la transformation des œufs, France Ponte développe alors une production unique au monde entièrement pilotée par ordinateur.
Quatre types de produits étaient élaborés sur place :
- L’œuf dur écalé prêt à l’emploi : 33 000 œufs durs par heure sortaient de la chaîne.
- Les œufs brouillés : cuits et travaillés suivant une méthode conservant son moelleux.
- L’œuf poché prêt à l’emploi : 4 000 produits sortaient chaque heures.
- L’omelette individuelle : produite dans des poêles traditionnelles.
Installation de France Ponte au Moulin de Fourcon.
Un premier incendie ravage les locaux.
Deuxième incendie : la société construit des équipements plus modernes.
France Ponte ferme définitivement. Une trentaine de salariés Germinois et des alentours travaillaient sur le site.
Retrouvez l’histoire du projet en vidéo
Un site à l’abandon depuis 13 ans
Depuis 2010, le site industriel s’est transformé en friche, la nature reprenant plus ou moins ses droits.
En 2020, la nouvelle équipe municipale formée autour de Monsieur Santin, maire de Saint-Germain-lès-Arpajon, se fixe comme objectif de re-naturaliser le lieu en abattant les structures et en détruisant les dalles de béton. Le site est racheté pour 1 euro à la SAFER.
Le but à terme est d’y implanter un maraîchage bio pour développer la distribution de produits sains en circuit court afin que les habitants de la commune puissent en profiter pleinement.
Une réunion publique de présentation du site et de son devenir a lieu le 10 septembre 2022.
Elle obtient un franc succès avec plus de 400 visiteurs.
Avec l’aide financière de l’État, de la Région et les conseils techniques de l’Agglomération Cœur d’Essonne, les travaux de déblayage sont lancés en fin d’année 2022, pour une durée de trois mois, avec des entreprises locales comme Terradom.
2023, une maraîchère prend ses marques sur le site
À l’initiative de la municipalité, un appel à projet est lancé auprès de maraîchers afin d’en sélectionner un qui puisse s’installer sur le site d’ex-France Ponte.
Six candidats proposent leur dossier.
Au final, après concertation entre élus, c’est celui de Mme Hélène PHAN qui est retenu.
Détentrice d’un diplôme de chef d’exploitation en maraîchage bio, acquis l’an dernier, cette dernière s’est très vite intéressée au site Germinois.
L’idée est de faire quelque chose pour la cause environnementale, mais aussi aider à l’insertion des personnes en difficultés dans l’accès au travail et, enfin, faire découvrir les légumes français et certaines variétés exotiques.
Elle souhaite faire revivre une tradition maraîchère qui existait sur la commune en proposant principalement des légumes, mais aussi des œufs avec un élevage d’une centaine de poules pondeuses qui disposeront d’un large enclos en plein air, dans le respect de la réglementation bio.
Viendra ensuite, à moyen terme, la culture de champignons dans un local. Madame PHAN souhaite également développer la transformation des légumes cultivés sur place en conserves faites maison.
Des accueils pédagogiques des écoles seront aussi proposés pour faire découvrir l’univers du maraîchage aux élèves.