Le Conseil Municipal des Enfants

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants 2019-2021

cme-1

Retrouvez les nouveaux élus du Conseil municipal des enfants pour le mandat 2019-2021.

Tous les élus étaient présent à la première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants, à laquelle assistaient de nombreux parents émus.

Retrouvez le trombinoscope des nouveaux élus du Conseil municipal des enfants :

Le Conseil Municipal des Enfants visite le Conseil départemental

conseil-municipal-enfants

Le mercredi 22 janvier dernier les enfants du Conseil Municipal des Enfants se sont rendus au Conseil Départemental et furent accueillis par Madame Bougraud et Monsieur Touzet tous deux Conseillers départemental de l’Essonne.

Nos jeunes élus ont pu dans un premier temps découvrir la salle du Conseil et prendre place, le temps de l’après-midi, dans les fauteuils de leurs aînés.

Au centre de l’assemblée, une maquette géante de l’Essonne a permis aux jeunes élus de se repérer et de découvrir l’ensemble du département, entre zone urbain et zone rural.

La tour de Linas ressortant de la maquette a facilité le repérage pour nos élus.

La première visite d’une collectivité territoriale, à savoir la Mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon, a éveillé la curiosité de nos jeunes élus sur les fonctionnements globaux des différents territoires.

La conséquence fut une pluie de questions à destination de Madame Bougraud et Monsieur Touzet, qui non pu d’ailleurs finir leur présentation officielle du Conseil Départemental.

En effet nos jeunes élus ne furent pas avares de questions, intéressantes, souvent pertinentes, mais aussi parfois celles d’enfants de 10 ans.

Mais l’heure avançait malgré tout, et contre l’avis de nos élus il nous a fallu arrêter les débats.

Néanmoins une bonne surprise attendait les enfants du Conseil Municipal des Enfants, en effet le Conseil Départemental leur a offert un petit goûter dans la salle de réception située juste derrière l’hémicycle, avec une vue imprenable sur l’ensemble des acteurs administratifs du Département.

L’aventure de nos jeunes élus se poursuit, à quand et où ferons-nous la prochaine découverte ?

Archives

CME NEWS 01

CME NEWS 02

CME NEWS 03

CME NEWS 04