Le centre socioculturel Berthe Morisot

Le Centre socioculturel Berthe Morisot (CSBM), agréé centre social, est un équipement ouvert à tous les habitants. Il a pour mission de soutenir et d’accompagner les personnes dans la réalisation de projets permettant l’amélioration de leurs conditions de vie, dans leurs quartiers et sur la ville.

Un lieu de développement des initiatives : ce doit être un lieu de montage et de réalisation de projets d’utilité sociale, au travers d’idées, de constats de difficultés… autour de projets d’intérêts communs.

Directrice de la structure :

Tiffany El Haddad

Les habitants, acteurs indispensables au bon fonctionnement de la structure

L‘espace municipal s’est fixé des objectifs ambitieux basés sur les besoins et les aspirations des habitants.

Ces objectifs se réalisent surtout par la participation de tous, quel que soit l’âge ou la situation socio-économique.
C’est la condition indispensable pour que l’EMJV puisse s’inscrire durablement, de façon efficace et cohérente dans le quotidien de chaque habitant.

L’EMJV est un lieu d’accueil et d’écoute participant à la valorisation des adultes en général et des parents, en particulier dans leur rôle éducatif.

Le Centre socioculturel Berthe Morisot est un lieu :

• d’information réciproque et de dialogue,
  • de proposition d’activités nouvelles et innovantes.

… répondant à une demande exprimée :

de participation (bénévolat),
de contribution (idées, critiques, projets…),
d’implication dans la construction de projet et ainsi agir pour soi et pour les autres, dans son quartier et sur la commune.

De nombreux ateliers

Les permanences

• MDS (Maison des Solidarités) : le mardi de 9h30 à 12h, écoute et conseils.
  • Avocats : un samedi par mois, de 9h à 11h, sur rendez-vous auprès de la MCADE au
  • Nouvelles voies : accompagnement moral et juridique.
  • Intervention d’éducateurs et conseillères d’insertion.

Le bénévolat

• Vous avez des connaissances, vous aimez le contact, la convivialité, vous souhaitez partager avec d’autres personnes votre savoir-faire ? N’hésitez pas à rejoindre le Centre socioculturel Berthe Morisot !

Pour le CLAS, le CSBM est toujours à la recherche de bénévoles pour aider les enfants dans leur scolarité; alors n’hésitez pas à prendre contact si vous avez des disponibilités un jour de la semaine entre 16h30 et 18h.