Coeur d’Essonne Agglomération donne un double rendez-vous aux habitants pour découvrir ensemble des astuces simples pour
consommer autrement. Dans le cadre du mois national de l’Économie sociale et solidaire, l’Agglo souhaite une fois de
plus marquer son engagement en faveur de l’économie durable à travers deux temps forts.
Un week-end de collecte « Troc’livres »
L’opération « Troc Livres », menée avec succès depuis quelques années, se tiendra les vendredi 18 et samedi 19 novembre prochain. Les Coeurs d’Essonniens pourront profiter de ces deux jours pour déposer dans nos 24 médiathèques les livres en bon état dont ils souhaitent se séparer afin de leur donner une nouvelle vie.
Tous ces livres en bon état collectés seront ensuite proposés au don, dès le week-end suivant, à l’occasion du village du Consommer Autrement.
Une journée événement, le samedi 26 novembre, à la « Piscine d’En Face » de Sainte-Geneviève-des-Bois, le village du « Consommer Autrement » marquera l’épilogue des escales du Consommer Autrement, qui sont allés à la rencontre des Coeur d’Essonniens durant toute l’année.
Le village sera l’occasion pour le public de découvrir un des axes forts de l’engagement de l’Agglomération pour la préservation de la Planète.
Au programme : des informations, des conseils, des débats, de l’artisanat durable, des produits locaux, des vêtements de seconde main et la possibilité de rencontrer celles et ceux qui ont fait le choix d’entreprendre et de produire autrement. De nombreux ateliers seront aussi proposés pour apprendre à réparer son vélo, fabriquer son savon soi-même ou s’initier aux pratiques zéro déchets notamment.
Le village sera l’occasion de retrouver l’opération « Troc Livres » puisque chacun pourra piocher gratuitement dans
cette bibliothèque éphémère (constituée des livres précédemment collectés en médiathèques) et repartir avec le ou
les ouvrages de son choix.
Ces deux rendez-vous s’inscrivent dans la dynamique initiée depuis plusieurs années par Coeur d’Essonne Agglomération :
celle de permettre le développement d’une économie plus vertueuse en veillant à la préservation des ressources naturelles, en favorisant l’économie circulaire sur son territoire et en incitant les habitants à adopter de nouvelles habitudes de consommation plus durables.
  • Troc Livres
Vendredi 18 et samedi 19 novembre dans les 24 médiathèques du réseau, aux heures d’ouvertures habituelles.
  • Village pour consommer autrement
Samedi 26 novembre, de 11h à 18h à la Piscine d’En Face – 14, rue Léo Lagrange à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Tout le programme sur www.coeuressonne.fr