Nous tenons à vous faire part d’une situation complexe et délicate rencontrée par le service enfance, plus particulièrement sur nos accueils de loisirs.

En effet, depuis la rentrée scolaire, nos services font face à une pénurie d’animateurs qui s’est accentuée depuis les vacances de la Toussaint, impactant de fait l’organisation des différents temps péri et extrascolaires (accueil du matin, du soir, mercredi et pause méridienne).

Cette difficulté de recrutement est amplifiée par l’obligation, imposée par la loi, aux collectivités de respecter les taux d’encadrement suivants pour les temps déclarés comme accueil de loisirs (accueil du matin, accueil du soir, mercredi et vacances scolaires) :

• 1 animateurs pour 8 ou 10 enfants maternels (suivant les temps péri ou extrasolaires) ;
  • 1 animateur pour 12 ou 14 enfants élémentaires (suivant les temps péri ou extrasolaires) ;
  • L’obligation de respecter au minimum la répartition suivante sur l’équipe d’animation :  50% d’animateurs diplômés, 30% d’animateurs stagiaires et 20% d’animateurs non diplômés.

A ce jour, la pénurie d’animateurs impacte l’organisation des temps de pause méridienne, et nous sommes contraints de faire appel à des personnels extérieurs, non qualifiés, pour assurer à minima la sécurité physique des enfants, ce qui rend de fait plus complexe l’accueil de ces derniers.

Cette situation, conjoncturelle, se retrouve malheureusement dans toute la France : en effet, selon l’association nationale des directeurs et des cadres de l’Education des villes et des collectivités territoriales, 37% des municipalités font face à un déficit d’encadrement des enfants en accueil de loisirs et sur la pause méridienne. Ce déficit, bien que présent dès 2018, a été amplifié par la crise sanitaire qui a eu pour conséquence l’arrêt des formations BAFA/BAFD sur le territoire.

C’est dans ce cadre qu’est intervenu le mouvement de grève nationale du vendredi 19 novembre, légitime et fortement suivi dans le secteur de l’animation ; nous ne pouvons que déplorer le mépris pour ce secteur d’activité qu’a révélé l’absence quasi-totale de couverture médiatique de cet événement au niveau national.

Nous tenions donc à vous faire part de nos difficultés afin de vous alerter également sur cette situation. Si la municipalité et ses services restent mobilisés pour permettre le maintien des différents accueils et éviter des fermetures, comme ce fut le cas pour d’autres collectivités, nous pourrions être contraints, à plus ou moins long terme et en l’absence d’amélioration de la situation, de prendre des mesures de restriction afin de maintenir des conditions d’accueil conformes à la réglementation en vigueur.

Nous attirons également votre attention sur le fait que depuis le mois de septembre, nous constatons que de nombreuses familles inscrivent leurs enfants sur le mercredi et les vacances mais ne déposent finalement pas leurs enfants ; cette situation impacte à la fois le service, qui doit prévoir un certain nombre d’animateurs en amont en fonction des réservations, et le budget communal car les animateurs embauchés ne peuvent voir leur contrat interrompu en cours de période. Pour cela, nous vous remercions de continuer à veiller à la bonne application du règlement d’inscriptions aux différents services.

Par ailleurs, nous vous invitons vivement à relayer autour de vous, que la municipalité est en recherche active de candidats pour assurer l’encadrement des enfants sur les différents temps. Même si les contrats sont majoritairement conclus à temps partiels, nous cherchons des candidats motivés, prêts à travailler et à s’investir sérieusement auprès des enfants.

Enfin, nous souhaitons renouveler toute notre confiance et assurer notre entier soutien aux équipes d’animation qui restent mobilisées pour assurer un accueil de qualité aux enfants malgré des conditions complexes, et espérons que vous saurez également faire preuve de compréhension face à cette situation, indépendante de notre volonté, qui impacte le bon fonctionnement du service.

Vous souhaitez postuler ?

Retrouvez nos offres d’emploi ici : https://ville-sgla.fr/offres-demploi/