A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu le 14 juin, l’Établissement français du sang Île-de-France vous accueille tout au long du mois dans les plus beaux lieux de la capitale.

Musées, stade, haut lieu de la philanthropie, hôtels de ville… autant d’expériences inédites pour aller donner son sang.

Les réserves sont faibles et la mobilisation de tous est essentielle !

Tous les citoyens sont donc invités à devenir ambassadeurs du don de sang en le donnant et en encourageant leur entourage à réaliser cette même démarche pour former une grande chaîne de solidarité collective afin d’aider les patients dans le besoin.

Avant la période estivale et les départs en vacances, prenez une heure de votre temps pour sauver 3 vies et venez donner dans un lieu magique, prestigieux et insolite :

• Les 31 mai et 1er juin au Carrousel du Louvre

• Le 2 juin au musée d’Orsay

• Le 14 juin dans le 5e arrondissement à la mairie et au Philanthro-Lab

• Les 17,18 et 19 juin, dans les somptueux salons de l’Hôtel de ville de Paris

• Le 24 juin au Parc des Princes

don-sang

Il est aussi possible de donner son sang partout en Île-de-France dans les 12 Maisons du don (ouvertes 6 jours/7) et tous les jours dans de nombreuses collectes mobiles organisées au plus près des lieux de vie et/ou de travail.

Pour savoir où donner, s’assurer de son éligibilité au don et prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour soigner les malades.

La collecte de sang est indispensable toute l’année et il est essentiel que les donneurs puissent réaliser cet acte solidaire de façon régulière et constante car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.

Quelques conseils pratiques avant de donner son sang :

• Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg

• Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo

• Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19 sans aucun délai d’ajournement à respecter