Afin de lutter contre la hausse astronomique des dépenses énergétiques pour les collectivités, la municipalité, en accord avec Cœur d’Essonne Agglomération, a décidé de tester en 2023 l’extinction de l’éclairage public. La mesure prendra forme début janvier.

Avec 1 213 points lumineux installés sur les 36 km de voirie de la commune, l’éclairage public représente des nuisances pour l’environnement mais surtout une grosse dépense énergétique et financière. D’autant plus, avec les conséquences de la guerre en Ukraine et la spéculation folle dont a été victime le secteur des énergies, que les prix de l’électricité se sont envolés !

Sur notre territoire, l’éclairage public est géré par Cœur d’Essonne Agglomération en partenariat avec notre commune. C’est en accord avec les 20 autres communes de l’agglomération que la décision a donc été prise de réduire l’éclairage public la nuit sur tout le territoire intercommunal, donc également à Saint-Germain-lès-Arpajon.

Ces mesures s’articulent en 3 étapes :

• Décalage de 26 minutes matin et soir : au coucher et lever du soleil, soit une réduction de 152 heures d’allumage par an.
  • Extinction entre 1h et 5h du matin du 1er septembre au 30 avril, soit 968 heures d’allumage en moins.
  • Extinction totale à partir de 1h sans rallumage du 1er mai au 31 août, soit environ 672 heures d’allumage en moins.

En cas d’augmentation de la délinquance nocturne, la municipalité se réserve le droit de remettre l’éclairage public en fonctionnement normal.