En ce mardi 17 octobre, M. Santin, Maire de Saint-Germain-lès-Arpajon et les élus de la commune se sont regroupés autour des habitants et des agents municipaux pour un moment de recueillement à la mémoire de M. Dominique Bernard, professeur assassiné le vendredi 13 octobre à Arras.
C’est en son honneur et en l’honneur de M. Samuel Paty ainsi que tout le corps enseignant que Monsieur Santin a prononcé le discours suivant :
« 16 octobre 2020, assassinat de Monsieur Samuel PATY, professeur d’histoire.
13 octobre 2023, assassinat de Monsieur Dominique BERNARD, professeur de lettres à Arras. Et tentative d’assassinat de 3 autres personnels de la communauté scolaire d’Arras.
3 ans après, presque jour pour jour, le terrorisme islamiste – à deux reprises d’origine tchétchène, a de nouveau frappé le monde enseignant, les serviteurs de la République.
Pourquoi tant de haine ? Pourquoi cette barbarie ? Pourquoi des enseignants de la République sont-ils la cible de ces fanatiques endoctrinés par des prédicateurs haineux ? Pourquoi viser principalement des professeurs d’histoire ? Car, faut-il le rappeler, le terroriste d’Arras cherchait, lui aussi, à tuer un professeur d’histoire.
La réponse est malheureusement simple : d’abord parce que la France est une république laïque et parce que le monde enseignant lutte contre l’ignorance, parce que nos professeurs éduquent et émancipent les individus en leur permettant de se faire un avis critique, en leur permettant de se construire, par eux-mêmes, leur propre opinion.
Parce que l’éducation et l’instruction libèrent. Parce qu’en enseignant l’histoire, en rappelant les faits historiques, en n’oubliant pas, en commémorant, on empêche que l’histoire ne se répète.
Parce que notre République s’est construite sur le principe de laïcité, renvoyant les croyances religieuses à la sphère familiale et privée, nos enseignants ont le devoir d’analyser, clarifier, critiquer les aspects politiques, idéologiques et religieux des faits historiques. De la réalité historique.
En cela, notre Éducation Nationale, laïque et républicaine, forme le libre arbitre des individus, leur permet de se forger leur propre opinion. Elle lutte en cela contre l’obscurantisme et l’asservissement de l’Homme.
L’école émancipe, l’école libère !
En cela, l’école est l’un des piliers de la République et transmet nos valeurs.
Elle contrecarre les volontés hégémoniques de tous les intégrismes et fanatismes qui voudraient, par leurs prêches haineux, garder sous leurs emprises tant de personnes – surtout jeunes – pour mieux les embrigader.
Pour mieux régner !
L’École, tout comme la presse et les médias, défend et enseigne la liberté d’expression.
Enfin, comme l’a rappelé Monsieur le Président de la République lors de son discours à la nation, le 12 octobre : Restons unis ! Faisons bloc ! Nous restons debout. »
Faisons confiance, apportons notre soutien à nos institutions, à nos forces de l’ordre, à tous nos fonctionnaires d’Etat et de la Fonction publique territoriale et, en ce jour, à nos enseignants si durement touchés, à nos élus.
Faisons confiance aux valeurs qui sont les nôtres et que nous incarnons.
Restons unis derrière nos valeurs républicaines qui sont notre ciment.
La République et nos institutions resteront les plus fortes.
Le communautarisme, tout comme l’intégrisme, n’ont pas leur place dans notre République une et indivisible.
Ne cédons ni à la panique, ni à un désir de vengeance. La haine n’a pas sa place parmi nous. Le désir de justice, oui !
Je le répète : faisons confiance à nos institutions, à notre justice qui ne doit être ni laxiste, ni complaisante, ni expéditive.
Les ennemis de la République auraient gagné si nous cédions au désir de vengeance, si nous nous laissions emporter par la haine ; tout comme si nous cédions à la peur, si nous baissions les bras ou si nous cédions à la désunion.
Ensemble, unis, nous restons plus forts, nous faisons front.
Ensemble, unis, nous restons debout !
Vive la République ! Vive la France ! Vive la laïcité ! »
Le Maire,
Norbert SANTIN