Mercredi 12 janvier, les jeunes élus du CME ont découvert l’un des piliers de la République : l’Assemblée Nationale.

Vivre les respirations de notre modèle démocratique en découvrant les instances qui font vivre notre République. Tel était le but de la visite des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, partis visiter l’Assemblée Nationale, mercredi 12 janvier.

Accueillis dans ce lieu symbolique de notre démocratie, nos Germinois – accompagnés d’élus de la commune : Rose-Marie Rybski, Harbi Habouia, Jean-Marie Guéro, Pierre-Jean Le Bec, et Laurent Boivin – ont d’abord abordé la présentation de l’Assemblée Nationale au moyen d’un film pédagogique sur la République, la Déclaration des Droits de l’Homme, ce qu’est une Constitution et son utilité, les différentes formes de pouvoir (législatif, exécutif, judiciaire), la fonction de député, etc.

Nos jeunes élus ont ensuite parcouru la galerie des fêtes, liaison entre l’hôtel de Lassay (qui abrite le bureau et le logement du Président de l’Assemblée Nationale) et le Palais Bourbon, avant de découvrir la rotonde d’Alechinsky, du nom de l’artiste qui réalisa les fresques colorées sur le thème défini par l’inscription du poète Jean Tardieu : « Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ».

Puis, notre petite troupe s’est dirigée vers la salle des pas perdus où chacun a pu admirer les œuvres d’Horace Vernet peintes au plafond, ainsi que la statue de la Déesse Minerve.

Visite de la salle des quatre colonnes, de l’hémicycle où se déroulait une séance regroupant les députés pour les questions aux ministres, puis de la bibliothèque de l’Assemblée Nationale qui regroupe 700 000 ouvrages… Les jeunes élus ont découvert les lieux avec admiration.

Ils ont même eu la chance de croiser le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Richard Ferrand et d’échanger quelques mots avec Monsieur Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture.

En clôture de cette visite, les enfants ont posé les questions qu’ils souhaitaient à Madame Laetitia Romeiro-Dias, Députée de notre circonscription, grandement remerciée pour avoir permis à nos jeunes citoyens de découvrir ce lieu emblématique de notre vie républicaine.

Les enfants et les élus remercient également le guide qui leur a offert une visite passionnante et enrichissante.

Prochaines découvertes : le Sénat et … l’Elysée !