Le 21 novembre 2022, notre municipalité était représentée par M. Poulard, conseiller municipal délégué à l’Environnement, à la cérémonie organisée par la Région Ile de France et l’Agence Régionale de la Biodiversité pour les collectivités reconnues « Territoire engagé pour la nature ».

En effet, cette année, notre commune a été retenue dans ce dispositif national, une belle reconnaissance du travail engagé par l’équipe municipale pour la préservation des espaces naturels et pour la défense de la biodiversité communale.

Etre Territoire engagé pour la nature permet :

• d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret
  • de renforcer les connaissances et les compétences en matière de biodiversité
  • de rejoindre le club des engagés pour partager des expériences et des outils
  • de bénéficier d’une valorisation régionale des projets et bonnes pratiques

Saint-Germain-lès-Arpajon fait partie des 25 collectivités désignées « Territoire engagé pour la nature » en 2022. Elle s’inscrit désormais dans les 123 collectivités d’Ile-de-France reconnues. Un cercle très fermé qui prouve le sérieux des projets menés. En effet, pour bénéficier de cette reconnaissance, il faut avoir validé un plan d’action pour la protection et la restauration de la biodiversité sur 3 ans. C’est ce à quoi s’est engagée la municipalité germinoise.

A commencer par la destruction du bâti industriel sur le site ex-France Ponte, qui a lieu actuellement, pour rendre les parcelles à la nature et installer, à court terme, un exploitant en bio avec vente en circuit court.

A continuer par la mise en place de l’Atlas de la Biodiversité Communale durant toute cette année 2022. Véritable répertoire du vivant sut le territoire de Saint-Germain-lès-Arpajon, ce document réalisé en partenariat avec les naturalistes professionnels de la société Urban’Eco permettra, à terme, de réfléchir les aménagements sur le territoire communal en harmonie avec la préservation des richesses environnementales de la commune, les lieux à préserver et mettre en valeur.

Si vous souhaitez en savoir plus, un rendez-vous nature se tiendra le vendredi 13 janvier à 18h30 à l’Espace Olympe de Gouges. Nous vous attendons pour vous présenter les découvertes faites sur notre commune, les résultats de l’Atlas de la Biodiversité Communale ainsi que la liste des engagements pour la nature !