Sobriétés XXL dans la renaturation d'une cour d'école

Budget : 40 000 €

Agenda : 2023-2024

  • Créer un îlot de fraicheur pour les écoliers dans la cour de leur école
  • Mettre la nature au centre de la cour
  • Limiter les dépenses et les coûts d’entretien
  • Repenser les espaces fleuris pour réduire le besoin en eau
  • Minimiser l’empreinte carbone de cette renaturation avec des produits locaux
  • Prendre en compte les recommandations de l’Atlas de la Biodiversité Communal

Le tout avec le soutien de l’équipe enseignante

Mesures mises en œuvre

Partant du constat que la cour de l’école maternelle E. Triolet ne propose aucune ombre et que, ces dernières années, les mois de juin ont été chauds, nous devions agir.

Les devis pour renaturer la cour d’école dépassaient d’un facteur 3-4 le budget alloué et il a été décidé de renaturer la cour par l’intervention des services municipaux.

Durant les grandes vacances, un cercle de 12 m de rayon a été désartificialisé au centre de la cour de récréation.

Suite aux travaux d’assainissement réalisés sur le site de l’école, une vieille fosse septique a été réhabilitée en une réserve d’eau de pluie de 500 litres.

En plus du potager pédagogique, mis en place depuis plusieurs années, cette renaturation devait prendre en compte quelques préconisations de l’ABC.

C’est ainsi que :

  • Devant l’école tous les bacs à fleurs ainsi que les fleurs annuelles ont été supprimés.
  • Plusieurs arbres et notamment un platane XXL au coeur de la cour ont été plantés (février 2024).
  • Devant l’école, une zone à gestion différenciée a été installée.
  • Une prairie mellifère pédagogique a été installée avec le soutien de l’équipe enseignante et des enfants.
  • Des bancs en gabion ont été créés et, de chaque côté, des arbustes récupérés sur d’autres sites ont été plantés.
  • Le parterre est en paillage / copeaux créé à partir de déchets végétaux, idem pour les bûches de bois et les grosses pierres.

 

Résultats / impact pour la biodiversité

  • La sobriété a été le maître mot avec un résultat de qualité non seulement pour les enfants mais aussi pour la biodiversité.
  • Les besoins en eau ont été réduits et vont être en partie comblés par le nouveau récupérateur d’eau recyclé.
  • Avec la gestion différenciée non seulement, les tontes se raréfient mais le bénéfice pour la vie des insectes n’est plus à démontrer.
  • Les gabions vont aussi permettre de redonner de la vie abritant notamment des lézards.
  • Les arbres plantés vont être une climatisation naturelle en été et vont être un refuge à oiseaux.
  • En mettant la nature au centre de la cour et grâce aux travaux de l’équipe pédagogique, dès le plus jeunes âges les enfants sont sensibilisés à la biodiversité.

 

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