Actualités

Octobre rose

A l’occasion de Octobre Rose, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein en se faisant le relais de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce.

14 Arguments pour convaincre de participer au dépistage organisé du cancer du sein :

 

mairie-rose
un

« Je manque de temps : Avec mon métier, mes enfants, je cours partout, je n’ai pas le temps de prendre soin de moi et de m’occuper de ma santé. J’ai vraiment trop de choses à gérer. »

Mieux vaut être en pleine forme pour assurer un tel emploi du temps ! Rester en bonne santé pour continuer à profiter de votre temps mérite donc bien d’investir quelques heures tous les deux ans pour
faire une mammographie.

deux

« J’ai peur du résultat : L’idée du cancer me fait peur. Je n’ai pas du tout envie de penser aux pires choses qui pourraient m’arriver. »

Vous n’êtes pas seule à avoir peur, mais ne pas penser au cancer du sein ne permet pas de l’éviter. Le meilleur moyen d’agir, c’est de faire tous les deux ans sa mammographie.

trois

« Faire une mammographie, c’est désagréable »

La mammographie est une radio qui nécessite de faire pression  sur
votre sein, mais cela ne dure que peu de temps et cela en vaut la peine !

quatre

« Je mène une vie saine, je ne me sens pas concernée : Je mange équilibré, je fais du sport régulièrement et je ne fume pas. Je fais déjà tout ce qu’il faut pour prévenir le cancer, j’ai peu de raisons d’être touchée. »

Avoir une vie saine, c’est mettre toutes les chances de son côté pour vivre longtemps en bonne santé. De nombreux facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser interviennent dans la survenue d’un cancer du sein. Et pour toutes les femmes, à partir de 50 ans, le risque de cancer augmente.

cinq

« Je ne ressens pas les symptômes : Je suis en pleine forme. Je n’ai pas de boule, ni de grosseur, donc tout va bien. »

Vous vous sentez en pleine forme, mais attention, au début, un cancer du sein peut passer inaperçu, sans provoquer ni fatigue, ni mal-être, ni grosseur palpable !

six

« Je n’ai pas les moyens : Je n’ai pas les moyens d’avancer l’argent. Il va falloir attendre longtemps pour être remboursée. »

Certains examens peuvent être coûteux, mais grâce au courrier personnalisé que vous recevez, faire une mammographie de dépistage est gratuit et sans avance de frais. Si un cancer du sein est diagnostiqué, les soins sont ensuite pris en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie.

sept

« Les radiologues sont trop loin de chez moi. »

Les cabinets de radiologie sont effectivement souvent en ville et ce n’est pas toujours pratique pour vous. Mais il existe des solutions et la distance ne doit pas vous empêcher d’avoir accès à cet examen si important.

huit

« Je ne suis plus concernée à mon âge : J’ai plus de 70 ans. Je ne me sens plus concernée. Il me semble que ce cancer frappe surtout les femmes
plus jeunes ! »

Avec l’âge, il est de plus en plus important de prendre soin de soi et si la mammographie s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans, c’est parce que c’est dans cette tranche d’âge que les risques de cancer du sein sont les plus élevés.

neuf

« Je suis déjà suivie par mon gynécologue, pourquoi entrer dans une démarche organisée ? Je n’aime pas les dispositifs de masse. J’ai davantage confiance en l’avis de mon gynécologue et en celui de mon radiologue. »

C’est normal d’être attachée à la qualité de son suivi et de ses mammographies et c’est d’ailleurs pour ça que le dépistage organisé du cancer du sein existe. Votre radiologue est certainement sur la liste des radiologues expérimentés qui accompagne l’invitation. Le dépistage vous assure en plus une double lecture de vos résultats, ce que vous n’avez pas forcément en dehors de ce parcours. Le dépistage organisé vous garantit la qualité de votre suivi.

dix

« Je n’y ai pas droit, je pense que ça n’est pas pour moi : Je ne fais pas partie des femmes qui sont invitées à participer au dépistage. »

La mammographie proposée gratuitement dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans domiciliées en France (sauf avis médical contraire).

onze

« Je ne peux rien faire contre le cancer : On ne peut pas faire grand-chose contre le cancer. Je préfère encore ne pas savoir. »

Contrairement à d’autres cancers, il existe des vrais moyens d’agir contre le cancer du sein.

douze

« Je l’ai déjà fait et je n’ai pas pensé à le refaire depuis : J’ai déjà passé l’examen il y a quelques années et j’avais été rassurée. »

De quand date votre dernière mammographie ? Et quand programmez-vous la prochaine ? Pour éviter ces questions, chaque femme concernée reçoit tous les 2 ans un courrier d’invitation personnalisé pour réaliser une mammographie.

treize

« J’ai d’autres priorités : J’ai déjà beaucoup de soucis dans la vie. C’est vrai qu’en ce moment, je m’occupe d’autres choses que ma santé. »

Comme tout le monde, vous pouvez être amenée à traverser une période difficile. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas penser à vous. Dans les moments difficiles, prendre soin de soi apporte un certain réconfort. Quand on se sait en bonne santé, cela permet de retrouver des forces et de la confiance pour surmonter les problèmes.

quatorze

« Je ne crois pas en la prévention : Je n’en peux plus de tous les messages préventifs auxquels je suis exposée. Et j’ai des doutes sur leur réelle utilité. »

La multiplication des messages à caractère sanitaire ou préventif ne fait que refléter l’évolution de nos sociétés désormais de plus en plus soucieuses de vivre en meilleure santé, et plus longtemps. Mais parfois, on s’y perd et on ne sait plus ce qu’il faut faire. L’intérêt du dépistage est scientifiquement prouvé. Environ 6000 femmes sont traitées chaque année à des stades précoces après avoir fait une mammographie de dépistage. Prises en charge, elles reçoivent des traitements moins lourds et plus efficaces.

Une bonne habitude à prendre tous les deux ans, dès 50 ans :
La mammographie de dépistage est le seul moyen de détecter des cancers aux tous premiers stades de la maladie, quand les symptômes ne se ressentent pas.
Et plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les traitements sont efficaces. Ainsi, aujourd’hui, plus de 9 femmes sur 10 guérissent du cancer du sein grâce à un traitement précoce. La mammographie est un examen incontournable pour détecter le cancer du sein au plus tôt. Dans la plupart des cas, aucune anomalie n’est détectée et l’on se sent rassurée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagnée d’une amie, d’une personne de votre famille, ou y aller à plusieurs. Cela vous paraîtra peut-être plus facile et vous vous sentirez plus à l’aise.

Vous avez reçu une invitation, il ne vous reste plus qu’à prendre votre rendez-vous.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation, contactez l’AIDEC au  03 86 52 72 99.

Toutes les actualités

Que dit l’Atlas de la Biodiversité communale ?

Retrouvez le diagnostic rendu en début d’année ainsi que les 30 actions qui sont déjà ou seront prochainement réalisées.

Le programme de la fête

La fête communale se déroulera le samedi 3 juin dans le parc de la Mairie. Elle aura pour thème le Portugal.

Conférence et ateliers sur le numérique

Dans le cadre du projet éducatif territorial, les actions « sur la culture du numérique » de la Direction Education et Jeunesse se poursuivent sur notre commune.

Le conservatoire de danse remet ça !

Les 14 élèves présentées par leurs professeurs Sylvie ROULIN et Mylène SCHWARTZ ont été récompensées

L’école Elsa Triolet s’engage pour l’environnement

Jeudi 6 avril, le service Espaces Verts de la ville a apporté son soutien technique aux élèves de l’école

Aménagement de la place Babin

L’objectif est de stopper la prolifération des nuisibles

Duo Barcana

Venez profiter de ce moment de grâce mardi 4 avril à 14h.

Très belle perf en danse hip hop !

Le groupe 14/17 ans a remporté un 1er prix national.

Travaux aux abords de la RN20

Le Conseil départemental fait procéder, à partir du lundi 3 avril, à des travaux de nettoyage aux abords de la RN20.

Séjours été

Les préinscriptions aux séjours d’été sont lancées.

Week-end à LONDRES

Si vous avez 60 ans et plus, pensez à vous inscrire au CCAS pour pouvoir bénéficier de ce séjour.

Inscrivez-vous au marché de Noël

Vous avez jusqu’au vendredi 26 mai 2023 pour proposer votre candidature. 

Travaux rue Fontaine

Le chantier débute le 13 mars pour une durée de 2 mois.

Prochains conseils de quartier

Les prochaines réunions des conseils de quartier se dérouleront comme suit

Travaux d’élagage par RTE

Ces travaux se déroulent depuis le 27 février et jusqu’au 29 décembre 2023.

Rencontre des Femmes solidaires

L’association Femmes solidaires organise une rencontre conviviale, samedi 11 mars.

Séjour au Monténégro

Le CCAS propose aux personnes âgées de 60 ans et + un séjour au Monténégro, du 21 au 28 septembre 2023.

24e Salon du Livre de Jeunesse

Ce salon en sera à sa 24e édition et a invité des écrivains et artistes pour la jeunesse d’un peu partout en Europe.

Des formations pour les JO

Rejoignez les équipes de sécurité

Du kung fu en or !

L’ASSGA Kung Fu était représentée à la compétition internationale ACROPOLIS.

Votre message pour la Saint Valentin

Envoyez-nous votre message pour la Saint-Valentin !

Plantation d’arbres sur la commune

Le service Espaces Verts de la commune plante actuellement de nombreux arbres sur le territoire communal.

Recherche apiculteur/trice

La mairie recherche un-e apiculteur-trice pour s’occuper du rucher communal.

Responsable de la structure d’information jeunesse CRJ (H/F)

Sous l’autorité de la directrice Education et Jeunesse, vous assurez la gestion et le développement de l’information jeunesse sur la commune en adéquation avec les directives politique...

Travaux rue des Bruyères

Des travaux d’enfouissement des réseaux vont être réalisés rue des Bruyères.

Nos 30 actions pour la nature

Retrouvez le bilan de l’ABC accompagné des 30 actions déjà lancées ou à venir dans les prochains mois.

Les vœux du Maire en vidéo

Retrouvez en vidéo les moments marquants des vœux du Maire à la population qui se sont déroulés le samedi 21 janvier 2023 à l’Espace Olympe de Gouges.

Vide-atelier couture

Samedi 11 février à 9h, Espace Olympe de Gouges.

Travaux sur la passerelle RN20

Des travaux d’inspection de la passerelle piétonne au niveau de l’échangeur Arpajon Nord auront lieu le 8 février 2023 pour une durée probable de 2 jours.

Appel à projet : exposition d’objets anciens

Le Centre socioculturel Berthe Morisot (CSBM) propose une exposition autour d’objets anciens, le 18 février.

Agent(e) polyvalent(e) des espaces publics

Sous l’autorité du responsable voirie et logistique, vous effectuerez les travaux de création et d’entretien des espaces publics de la commune.

Enquête publique : révision du règlement local de publicité

Par arrêté 2022-143 du 15/12/2022, Monsieur le Maire a prescrit l’ouverture d’une enquête publique d’une durée de 32 jours consécutifs

Bonne année 2023 !

La municipalité vous souhaite une merveilleuse année 2023 et vous invite à la cérémonie des voeux à la population, le samedi 21 janvier à 18h, à l'Espace Olympe de Gouges.  

Papiers d’identité : prenez rendez-vous sur notre site !

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous sur le site internet de la ville pour vos papier d’identité : carte d’identité, passeport.

Inscriptions rentrée scolaire 2023

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2023 se font du 1er au 31 janvier.

Extinction de l’éclairage public en test

Afin de lutter contre la hausse astronomique des dépenses énergétiques pour les collectivités, la municipalité, en accord avec Cœur d’Essonne Agglomération, a décidé de tester en 2023 l’extinction...

Saint-Germain-lès-Arpajon, territoire engagé pour la nature

Le 21 novembre 2022, notre municipalité a été reconnue « Territoire engagé pour la nature ».

Nouvelles conditions d’accès aux déchèteries en 2023

A compter du 1er janvier prochain, le SIREDOM a décidé de revoir ses règles d’accès en autorisant uniquement les entreprises, dont le siège est situé sur son territoire.

Prochains rendez-vous des quartiers

Les prochaines réunions des conseils de quartier se dérouleront comme suit : - Mardi 6 décembre : LES FOLIES, rendez-vous à 20H à l'école Simone Veil, salle Michel Boivin. - Jeudi 8 décembre : SAINT...

Atelier de sensibilisation : les enfants et les écrans

Comme de nombreux parents vous constatez que vos enfants passent de plus en plus de temps avec les écrans et vous vous interrogez : les écrans sont-ils bons pour mes enfants ? Comment mettre des...

Calculez votre quotient

Le calcul du quotient familial se déroulera du 1er au 15 décembre 2022.

Atelier « Les jeunes enfants et les écrans »

Vendredi 2 décembre à partir de 18h à l’Espace Olympe de Gouges.

Vente de jouets avec la Croix Rouge

Au CSBM, résidence Jules Vallès, vendredi 25 novembre…

Consommer autrement

Coeur d’Essonne Agglomération donne un double rendez-vous aux habitants pour découvrir ensemble des astuces simples pour consommer autrement.

Poste : bureau fermé

Fermeture du bureau de poste samedi 29 octobre.

ABC : réunion le 13 janvier

A tous les amoureux de la nature, la réunion de clôture de l'Atlas de la Biodiversité, qui devait se dérouler initialement le 5 novembre, a été repoussée, laissant plus de temps aux naturalistes...

Vigilance : faux éboueurs

Nous avons été alertés par des Germinois d’un démarchage par de faux éboueurs qui commencent à vendre des calendriers.

Publicités et enseignes lumineuses : extinction entre 1h00 et 6h00 du matin

Les publicités lumineuses devront désormais être éteintes la nuit, entre 1h00 et 6h00 du matin.

Conseil de quartier : La Bretonnière

Ce soir à 20h au CSBM

France Ponte : les travaux débutent le 17 octobre

Les travaux de démolition et de désartificialisation des sols d’ex-France Ponte débutent le 17 octobre.
Prendre rendez-vous en ligne