Actualités

Octobre rose

A l’occasion de Octobre Rose, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein en se faisant le relais de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce.

14 Arguments pour convaincre de participer au dépistage organisé du cancer du sein :

 

mairie-rose
un

« Je manque de temps : Avec mon métier, mes enfants, je cours partout, je n’ai pas le temps de prendre soin de moi et de m’occuper de ma santé. J’ai vraiment trop de choses à gérer. »

Mieux vaut être en pleine forme pour assurer un tel emploi du temps ! Rester en bonne santé pour continuer à profiter de votre temps mérite donc bien d’investir quelques heures tous les deux ans pour
faire une mammographie.

deux

« J’ai peur du résultat : L’idée du cancer me fait peur. Je n’ai pas du tout envie de penser aux pires choses qui pourraient m’arriver. »

Vous n’êtes pas seule à avoir peur, mais ne pas penser au cancer du sein ne permet pas de l’éviter. Le meilleur moyen d’agir, c’est de faire tous les deux ans sa mammographie.

trois

« Faire une mammographie, c’est désagréable »

La mammographie est une radio qui nécessite de faire pression  sur
votre sein, mais cela ne dure que peu de temps et cela en vaut la peine !

quatre

« Je mène une vie saine, je ne me sens pas concernée : Je mange équilibré, je fais du sport régulièrement et je ne fume pas. Je fais déjà tout ce qu’il faut pour prévenir le cancer, j’ai peu de raisons d’être touchée. »

Avoir une vie saine, c’est mettre toutes les chances de son côté pour vivre longtemps en bonne santé. De nombreux facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser interviennent dans la survenue d’un cancer du sein. Et pour toutes les femmes, à partir de 50 ans, le risque de cancer augmente.

cinq

« Je ne ressens pas les symptômes : Je suis en pleine forme. Je n’ai pas de boule, ni de grosseur, donc tout va bien. »

Vous vous sentez en pleine forme, mais attention, au début, un cancer du sein peut passer inaperçu, sans provoquer ni fatigue, ni mal-être, ni grosseur palpable !

six

« Je n’ai pas les moyens : Je n’ai pas les moyens d’avancer l’argent. Il va falloir attendre longtemps pour être remboursée. »

Certains examens peuvent être coûteux, mais grâce au courrier personnalisé que vous recevez, faire une mammographie de dépistage est gratuit et sans avance de frais. Si un cancer du sein est diagnostiqué, les soins sont ensuite pris en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie.

sept

« Les radiologues sont trop loin de chez moi. »

Les cabinets de radiologie sont effectivement souvent en ville et ce n’est pas toujours pratique pour vous. Mais il existe des solutions et la distance ne doit pas vous empêcher d’avoir accès à cet examen si important.

huit

« Je ne suis plus concernée à mon âge : J’ai plus de 70 ans. Je ne me sens plus concernée. Il me semble que ce cancer frappe surtout les femmes
plus jeunes ! »

Avec l’âge, il est de plus en plus important de prendre soin de soi et si la mammographie s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans, c’est parce que c’est dans cette tranche d’âge que les risques de cancer du sein sont les plus élevés.

neuf

« Je suis déjà suivie par mon gynécologue, pourquoi entrer dans une démarche organisée ? Je n’aime pas les dispositifs de masse. J’ai davantage confiance en l’avis de mon gynécologue et en celui de mon radiologue. »

C’est normal d’être attachée à la qualité de son suivi et de ses mammographies et c’est d’ailleurs pour ça que le dépistage organisé du cancer du sein existe. Votre radiologue est certainement sur la liste des radiologues expérimentés qui accompagne l’invitation. Le dépistage vous assure en plus une double lecture de vos résultats, ce que vous n’avez pas forcément en dehors de ce parcours. Le dépistage organisé vous garantit la qualité de votre suivi.

dix

« Je n’y ai pas droit, je pense que ça n’est pas pour moi : Je ne fais pas partie des femmes qui sont invitées à participer au dépistage. »

La mammographie proposée gratuitement dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans domiciliées en France (sauf avis médical contraire).

onze

« Je ne peux rien faire contre le cancer : On ne peut pas faire grand-chose contre le cancer. Je préfère encore ne pas savoir. »

Contrairement à d’autres cancers, il existe des vrais moyens d’agir contre le cancer du sein.

douze

« Je l’ai déjà fait et je n’ai pas pensé à le refaire depuis : J’ai déjà passé l’examen il y a quelques années et j’avais été rassurée. »

De quand date votre dernière mammographie ? Et quand programmez-vous la prochaine ? Pour éviter ces questions, chaque femme concernée reçoit tous les 2 ans un courrier d’invitation personnalisé pour réaliser une mammographie.

treize

« J’ai d’autres priorités : J’ai déjà beaucoup de soucis dans la vie. C’est vrai qu’en ce moment, je m’occupe d’autres choses que ma santé. »

Comme tout le monde, vous pouvez être amenée à traverser une période difficile. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas penser à vous. Dans les moments difficiles, prendre soin de soi apporte un certain réconfort. Quand on se sait en bonne santé, cela permet de retrouver des forces et de la confiance pour surmonter les problèmes.

quatorze

« Je ne crois pas en la prévention : Je n’en peux plus de tous les messages préventifs auxquels je suis exposée. Et j’ai des doutes sur leur réelle utilité. »

La multiplication des messages à caractère sanitaire ou préventif ne fait que refléter l’évolution de nos sociétés désormais de plus en plus soucieuses de vivre en meilleure santé, et plus longtemps. Mais parfois, on s’y perd et on ne sait plus ce qu’il faut faire. L’intérêt du dépistage est scientifiquement prouvé. Environ 6000 femmes sont traitées chaque année à des stades précoces après avoir fait une mammographie de dépistage. Prises en charge, elles reçoivent des traitements moins lourds et plus efficaces.

Une bonne habitude à prendre tous les deux ans, dès 50 ans :
La mammographie de dépistage est le seul moyen de détecter des cancers aux tous premiers stades de la maladie, quand les symptômes ne se ressentent pas.
Et plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les traitements sont efficaces. Ainsi, aujourd’hui, plus de 9 femmes sur 10 guérissent du cancer du sein grâce à un traitement précoce. La mammographie est un examen incontournable pour détecter le cancer du sein au plus tôt. Dans la plupart des cas, aucune anomalie n’est détectée et l’on se sent rassurée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagnée d’une amie, d’une personne de votre famille, ou y aller à plusieurs. Cela vous paraîtra peut-être plus facile et vous vous sentirez plus à l’aise.

Vous avez reçu une invitation, il ne vous reste plus qu’à prendre votre rendez-vous.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation, contactez l’AIDEC au  03 86 52 72 99.

Toutes les actualités

Votez pour le film de la fête

[wpforms id="224333"]

En mai, participez au rallye nature !

Le samedi 4 mai, à partir de 10h, les amoureux de la nature ont rendez-vous pour un rallye nature sur les bords de l’Orge, débutant sur le parvis de la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon pour se...

Jumelage : des panneaux aux entrées de ville

Notre municipalité a fait implanter aux entrées de ville les panneaux du jumelage avec Castelo do Neiva.

La Poste en travaux

Suite à des travaux, le bureau de Poste de Saint-Germain-lès-Arpajon sera fermé le 04 avril toute la journée et la matinée du 05 avril. A proximité, le bureau d'Arpajon est ouvert : - Du lundi au...

Succès du loto de la Ribambelle

Les fonds récoltés ont été entièrement reversés à l’association « Ayden pour un combat pour la vie ».

Rue des Clozeaux

La rénovation de la rue des Clozeaux prend véritablement forme avec la pose des bordure et des fourreaux de réseaux électriques téléphonie, la création des trottoirs et des places de stationnement....

Cimetières : nouveaux horaires

Les horaires d’ouverture au cimetière ont été modifiés : dorénavant, le cimetière est ouvert de 8h à 19h, 7 j/7.

Consultation « nuisances aériennes »

Pour la première fois, une grande consultation citoyenne est organisée en Ile-de-France et dans l’Oise sur les nuisances aériennes.

Le 25e salon du livre de jeunesse est ouvert

Le Salon du livre de jeunesse entame sa 25e édition cette semaine à l’Espace Olympe de Gouges et dans la Halle des sports.

Travaux en mairie : accueil et Etat civil délocalisés

Les services d’accueil et le service Citoyenneté et Développement économique seront fermés le jeudi 7 mars toute la journée.

Concertation sur les ZAENR

Concertation sur les Zones D’accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR) du lundi 26 février au 22 mars. La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’Accélération de la Production d’Energie...

Les chantiers en cours

La commune a lancé plusieurs chantiers dernièrement.

Saint-Valentin

Envoyez votre message d’amour à votre chéri-e et nous le diffuserons le jour de la Saint Valentin sur les panneaux d’information électronique de la ville !

Musique : stage de Brass Band

Les Conservatoires communautaires organisent un stage Brass Band le 27 avril 2024.

Les vacances au CSBM

Les inscriptions commencent le lundi 29 janvier à 18h.

Vœux du Maire à la population

Samedi 20 janvier se déroulait à l’Espace Olympe de Gouges les vœux du Maire à la population.

Episode neigeux

Il a été annoncé un épisode neigeux à partir de 1h00 dans la nuit de mercredi à jeudi.

Coupure d’électricité

Horaires des coupures : mercredi 24 janvier de 9h à 15h.

Vœux du Maire

Samedi 20 janvier à partir de 18h à l’Espace Olympe de Gouges.

Point dépose de sapins

La commune a mis en place des points de collecte

Bonne année 2024 !

La municipalité et les agents communaux vous souhaitent à toutes et tous une excellente année 2024 !

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2024/2025 doivent s’effectuer du 1er janvier au 31 janvier 2024.

Fermeture du CCAS

L’accueil physique des publics du CCAS sera fermé du 21 décembre au 1er janvier 2024.

Coupure d’électricité

mercredi 20 décembre 2023, de 14h00 à 16h00.

Accueil et Etat civil fermés

Le jeudi 11 janvier 2024 toute la journée.

Signature du Contrat d’Aménagement Régional

Mardi 12 décembre, M. Norbert Santin, maire de Saint-Germain-lès-Arpajon, et M. Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président du Conseil régional d'Ile de France, se sont retrouvés dans la salle du...

Réunion publique – Révision du plan local d’urbanisme

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, une réunion publique de présentation du Diagnostic et du Projet d’Aménagement et de Développement Durables est organisée.

Animateur/trice périscolaire matin + midi

La commune de Saint-Germain-lès-Arpajon (91180) recherche un•e animateur•trice périscolaire sur les temps du matin et du midi en contrat annualisé.

Vente de jouets

Le Centre Socioculturel Berthe Morisot vous propose une vente de jouets

Téléthon avec La Ribambelle

Participez au Téléthon avec l’accueil de loisirs La Ribambelle, le mercredi 6 décembre !

Journée de Noël

Samedi 9 décembre de 10h à 18h à l’Espace Olympe de Gouges.

Commémoration de l’Armistice 1918

Moment de recueillement et d’hommage à la mémoire de nos aïeux morts pour la France.

MASTER CLASS de percussions du Moyen-Orient

le samedi 2 décembre de 10h30 à 12h30

Dispositif anti-poids lourds

La municipalité a fait installer un nouveau dispositif anti-poids lourds à l'entrée de la rue de Gare pour interdire la montée de cette dernière. Les travaux se sont déroulés sur 2 journées, entre...

Après la tempête…

Notre commune a également été touchée, fort heureusement sans grande gravité.

Démantèlement du clapet sur l’Orge

La passerelle Louis Maillard (qui donne accès au parc de la mairie) sera inaccessible pendant toute la durée des travaux.

Journée « Droits de l’enfant » au centre de loisirs

L’accueil de loisirs « La Ribambelle » organise une journée spéciale « Droits de l’enfant », le mercredi 22 novembre.

Sirènes d’alerte

Le Bureau Défense Protection Civile nous informe qu'exceptionnellement, l'essai mensuel des sirènes d'alerte - qui a lieu chaque premier mercredi du mois - sera reporté au mercredi 8 novembre.

Hommage à M. Dominique Bertrand

En ce mardi 17 octobre, M. Santin, Maire de Saint-Germain-lès-Arpajon et les élus de la commune se sont regroupés autour des habitants et des agents municipaux pour un moment de recueillement à la...

Conférence : l’optimisme en famille !

Rendez-vous le mercredi 29 novembre à 18h au Centre socioculturel Berthe Morisot.

Rassemblement républicain

Un rassemblement républicain en hommage à l’enseignant assassiné ce vendredi, à la suite d’une nouvelle attaque terroriste dans un lycée des Hauts de France à Arras

Les vacances au CSBM

Le Centre Socioculturel Berthe Morisot vous propose de vous inscrire dès ce lundi 9 octobre.

Du 9 octobre au 15 novembre, des travaux de rénovation auront lieu dans la salle du Conseil municipal.

Coupures de courant

Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Portes ouvertes

La structure jeunesse Oxyjeune et le Centre de Ressources Jeunesse organisent une soirée portes ouvertes.

Collecte de sang

Le jeudi 19 octobre

SONDAGE : quel film pour Halloween ?

Nous avons besoin de votre aide pour sélectionner le film d’animation qui plaira le plus à vos enfants

Succès du lancement de la Bioferme de l’Orge

Vous étiez près de 150 Germinoises et Germinois à venir nous rejoindre sur le site.

Sécurité routière : une journée pour les seniors

Vous êtes conducteur de plus de 60 ans ? Pendant la Semaine bleue, mettez à jour vos connaissances en matière de sécurité routière et découvrez comment vous déplacer quand la conduite n'est plus...

Politique de la Ville : notre commune reconnue

Les efforts fournis par nos équipes pour faire reconnaître et entrer le quartier du Pré Barallon en Politique de la Ville ont enfin abouti.

Prendre rendez-vous en ligne