Actualités

Octobre rose

A l’occasion de Octobre Rose, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein en se faisant le relais de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce.

14 Arguments pour convaincre de participer au dépistage organisé du cancer du sein :

 

mairie-rose
un

« Je manque de temps : Avec mon métier, mes enfants, je cours partout, je n’ai pas le temps de prendre soin de moi et de m’occuper de ma santé. J’ai vraiment trop de choses à gérer. »

Mieux vaut être en pleine forme pour assurer un tel emploi du temps ! Rester en bonne santé pour continuer à profiter de votre temps mérite donc bien d’investir quelques heures tous les deux ans pour
faire une mammographie.

deux

« J’ai peur du résultat : L’idée du cancer me fait peur. Je n’ai pas du tout envie de penser aux pires choses qui pourraient m’arriver. »

Vous n’êtes pas seule à avoir peur, mais ne pas penser au cancer du sein ne permet pas de l’éviter. Le meilleur moyen d’agir, c’est de faire tous les deux ans sa mammographie.

trois

« Faire une mammographie, c’est désagréable »

La mammographie est une radio qui nécessite de faire pression  sur
votre sein, mais cela ne dure que peu de temps et cela en vaut la peine !

quatre

« Je mène une vie saine, je ne me sens pas concernée : Je mange équilibré, je fais du sport régulièrement et je ne fume pas. Je fais déjà tout ce qu’il faut pour prévenir le cancer, j’ai peu de raisons d’être touchée. »

Avoir une vie saine, c’est mettre toutes les chances de son côté pour vivre longtemps en bonne santé. De nombreux facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser interviennent dans la survenue d’un cancer du sein. Et pour toutes les femmes, à partir de 50 ans, le risque de cancer augmente.

cinq

« Je ne ressens pas les symptômes : Je suis en pleine forme. Je n’ai pas de boule, ni de grosseur, donc tout va bien. »

Vous vous sentez en pleine forme, mais attention, au début, un cancer du sein peut passer inaperçu, sans provoquer ni fatigue, ni mal-être, ni grosseur palpable !

six

« Je n’ai pas les moyens : Je n’ai pas les moyens d’avancer l’argent. Il va falloir attendre longtemps pour être remboursée. »

Certains examens peuvent être coûteux, mais grâce au courrier personnalisé que vous recevez, faire une mammographie de dépistage est gratuit et sans avance de frais. Si un cancer du sein est diagnostiqué, les soins sont ensuite pris en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie.

sept

« Les radiologues sont trop loin de chez moi. »

Les cabinets de radiologie sont effectivement souvent en ville et ce n’est pas toujours pratique pour vous. Mais il existe des solutions et la distance ne doit pas vous empêcher d’avoir accès à cet examen si important.

huit

« Je ne suis plus concernée à mon âge : J’ai plus de 70 ans. Je ne me sens plus concernée. Il me semble que ce cancer frappe surtout les femmes
plus jeunes ! »

Avec l’âge, il est de plus en plus important de prendre soin de soi et si la mammographie s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans, c’est parce que c’est dans cette tranche d’âge que les risques de cancer du sein sont les plus élevés.

neuf

« Je suis déjà suivie par mon gynécologue, pourquoi entrer dans une démarche organisée ? Je n’aime pas les dispositifs de masse. J’ai davantage confiance en l’avis de mon gynécologue et en celui de mon radiologue. »

C’est normal d’être attachée à la qualité de son suivi et de ses mammographies et c’est d’ailleurs pour ça que le dépistage organisé du cancer du sein existe. Votre radiologue est certainement sur la liste des radiologues expérimentés qui accompagne l’invitation. Le dépistage vous assure en plus une double lecture de vos résultats, ce que vous n’avez pas forcément en dehors de ce parcours. Le dépistage organisé vous garantit la qualité de votre suivi.

dix

« Je n’y ai pas droit, je pense que ça n’est pas pour moi : Je ne fais pas partie des femmes qui sont invitées à participer au dépistage. »

La mammographie proposée gratuitement dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans domiciliées en France (sauf avis médical contraire).

onze

« Je ne peux rien faire contre le cancer : On ne peut pas faire grand-chose contre le cancer. Je préfère encore ne pas savoir. »

Contrairement à d’autres cancers, il existe des vrais moyens d’agir contre le cancer du sein.

douze

« Je l’ai déjà fait et je n’ai pas pensé à le refaire depuis : J’ai déjà passé l’examen il y a quelques années et j’avais été rassurée. »

De quand date votre dernière mammographie ? Et quand programmez-vous la prochaine ? Pour éviter ces questions, chaque femme concernée reçoit tous les 2 ans un courrier d’invitation personnalisé pour réaliser une mammographie.

treize

« J’ai d’autres priorités : J’ai déjà beaucoup de soucis dans la vie. C’est vrai qu’en ce moment, je m’occupe d’autres choses que ma santé. »

Comme tout le monde, vous pouvez être amenée à traverser une période difficile. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas penser à vous. Dans les moments difficiles, prendre soin de soi apporte un certain réconfort. Quand on se sait en bonne santé, cela permet de retrouver des forces et de la confiance pour surmonter les problèmes.

quatorze

« Je ne crois pas en la prévention : Je n’en peux plus de tous les messages préventifs auxquels je suis exposée. Et j’ai des doutes sur leur réelle utilité. »

La multiplication des messages à caractère sanitaire ou préventif ne fait que refléter l’évolution de nos sociétés désormais de plus en plus soucieuses de vivre en meilleure santé, et plus longtemps. Mais parfois, on s’y perd et on ne sait plus ce qu’il faut faire. L’intérêt du dépistage est scientifiquement prouvé. Environ 6000 femmes sont traitées chaque année à des stades précoces après avoir fait une mammographie de dépistage. Prises en charge, elles reçoivent des traitements moins lourds et plus efficaces.

Une bonne habitude à prendre tous les deux ans, dès 50 ans :
La mammographie de dépistage est le seul moyen de détecter des cancers aux tous premiers stades de la maladie, quand les symptômes ne se ressentent pas.
Et plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les traitements sont efficaces. Ainsi, aujourd’hui, plus de 9 femmes sur 10 guérissent du cancer du sein grâce à un traitement précoce. La mammographie est un examen incontournable pour détecter le cancer du sein au plus tôt. Dans la plupart des cas, aucune anomalie n’est détectée et l’on se sent rassurée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagnée d’une amie, d’une personne de votre famille, ou y aller à plusieurs. Cela vous paraîtra peut-être plus facile et vous vous sentirez plus à l’aise.

Vous avez reçu une invitation, il ne vous reste plus qu’à prendre votre rendez-vous.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation, contactez l’AIDEC au  03 86 52 72 99.

Toutes les actualités

Prochains rendez-vous des quartiers

Les prochaines réunions des conseils de quartier se dérouleront comme suit : - Mardi 6 décembre : LES FOLIES, rendez-vous à 20H à l'école Simone Veil, salle Michel Boivin. - Jeudi 8 décembre : SAINT...

Atelier de sensibilisation : les enfants et les écrans

Comme de nombreux parents vous constatez que vos enfants passent de plus en plus de temps avec les écrans et vous vous interrogez : les écrans sont-ils bons pour mes enfants ? Comment mettre des...

Calculez votre quotient

Le calcul du quotient familial se déroulera du 1er au 15 décembre 2022.

Atelier « Les jeunes enfants et les écrans »

Vendredi 2 décembre à partir de 18h à l’Espace Olympe de Gouges.

Vente de jouets avec la Croix Rouge

Au CSBM, résidence Jules Vallès, vendredi 25 novembre…

Consommer autrement

Coeur d’Essonne Agglomération donne un double rendez-vous aux habitants pour découvrir ensemble des astuces simples pour consommer autrement.

Poste : bureau fermé

Fermeture du bureau de poste samedi 29 octobre.

ABC : réunion le 13 janvier

A tous les amoureux de la nature, la réunion de clôture de l'Atlas de la Biodiversité, qui devait se dérouler initialement le 5 novembre, a été repoussée, laissant plus de temps aux naturalistes...

Vigilance : faux éboueurs

Nous avons été alertés par des Germinois d’un démarchage par de faux éboueurs qui commencent à vendre des calendriers.

Publicités et enseignes lumineuses : extinction entre 1h00 et 6h00 du matin

Les publicités lumineuses devront désormais être éteintes la nuit, entre 1h00 et 6h00 du matin.

Conseil de quartier : La Bretonnière

Ce soir à 20h au CSBM

France Ponte : les travaux débutent le 17 octobre

Les travaux de démolition et de désartificialisation des sols d’ex-France Ponte débutent le 17 octobre.

Veille des panneaux lumineux

Parce qu’il n’y pas de « petites économies » et que chaque geste compte, la municipalité a choisi de couper la diffusion des messages sur les 6 panneaux d’information électronique, entre...

Rendez-vous nature les 8 et 9 octobre

Envie d’en connaître davantage sur la biodiversité à Saint-Germain-lès-Arpajon ? De donner un coup de main pour nettoyer notre environnement ?

Les prochains comités de quartier

Retrouvez les rendez-vous des prochains comités de quartier.

Cours de Zumba

Le Centre Socioculturel propose des cours de zumba

Stage de kung fu

La section de Kung Fu organise un stage sur les mouvements et les énergies, dimanche 02 octobre au dojo.

Achats groupés avec Cœur d’Essonne Agglomération

Cœur d’Essonne Agglomération lance son opération d’achats groupés afin de proposer aux habitants des tarifs négociés et avantageux sur une sélection de produits : vélos électriques, bois de...

Opération SAKADO

Cette année, l’opération se déroule du 14 septembre au 19 octobre 2022.

Bureau de poste fermé

Bureau fermé exceptionnellement le jeudi 15 septembre matin

Subventions de la Région : votez pour votre commune !

Votre commune a présenté 6 projets d’investissement dans le cadre de la 4e édition du Budget participatif écologique mis en place par la Région Ile de France. Vous pouvez voter, du 5 au 25...

Travaux sur la ligne RER C

la SNCF réalise d’importants travaux de rénovation des voies sur la ligne RER C

En route pour une nouvelle saison culturelle !

Retrouvez l’intégralité de la saison culturelle 2022-20203, nous vous attendons nombreux pour des moments de partage exaltants !

La 4e édition de Festi’Vallès en vidéo

Retrouvez les temps forts de la 4e édition de Festi’Vallès

Un don de l’ASSGA pour une réfugiée Ukrainienne

Une Ukrainienne hébergée par une famille germinoise a été accueillie en mairie par Franck John, maire-adjoint aux Sports, et Joël Gallic, président de l’ASSGA.

Rénovation de l’ouvrage d’art de la RD192 vers la RN20

A partir du 18 juillet et jusqu’au 30 août, le Conseil départemental procède à la réfection de l’ouvrage d’art de la RD192 franchissant la RN20.

Déchèteries fermées

En raison des fortes chaleurs, les déchèteries du Siredom seront fermées les 12 et 13 juillet, l’après-midi.

Agent(e) polyvalent(e) des espaces verts

La mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon recrute 3 agent(e)s au centre technique municipal. Les agent(e)s effectuent les travaux de création et d’entretien des espaces verts de la commune.

Fermeture estivale du CSBM

A partir du lundi 1er août 2022, le Centre Socioculturel Berthe Morisot ferme ses portes.

Ramassage des déchets verts

Rappel : en juillet et août, la collecte des déchets verts à lieu les 13 et 27 juillet et les 10, 24 et 31 août.

Don du sang

Participez à la collecte de sang organisée le vendredi 29 juillet.

Tranquillité vacances 2022

Ce dispositif prévoit une surveillance de votre domicile par les agents de la police municipale.

Révision du PLU 2022

Retrouvez les documents concernant la révision du PLU pour cette année 2022.

Feu d’artifice

A l'occasion de la Fête nationale, un feu d'artifice sera tiré du parking de l'Espace Olympe de Gouges, jeudi 14 juillet à 23h. Venez nombreux !

Résultats du 2e tour des législatives

Les résultats sur notre commune du second tour des élections législatives

Oxyjeune et New Way rencontrent les 4e

Mercredi 15 juin, l'équipe d'animation d'Oxyjeune était présente au collège Roland Garros pour une intervention avec l'association New Way auprès de deux classes de 4e. Fondée en 2019, New Way...

Porte ouverte des Restos du Coeur

Le 25 juin prochain, les Restos du Cœur de l’Essonne ouvrent leur cœur.

Alerte canicule

Une période de très fortes chaleurs est prévue par Météo France sur notre région, cette semaine.

Une nouvelle boîte aux livres

Votre boîte aux livres située à l’entrée du parc de la mairie va subir une cure de jouvence.

Législatives 2022 : résultats du 1er tour

Retrouvez le tableau des résultats du 1er tour des élections législatives dans notre commune

La fête de la nature en vidéo

Retour en images sur ces moments forts de la vie communale en mode « vert ».

Venez échanger vos plantes et graines !

Samedi 4 juin, la fête communale sera aussi l’occasion d’un troc aux plantes, de 10h à 18h.

En juin, des lieux exceptionnels pour donner son sang

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu le 14 juin, l’Établissement français du sang Île-de-France vous accueille tout au long du mois dans les plus beaux lieux de la...

Pont de l’Orge : les travaux débutent

Après la mise en place du balisage, lundi 30 mai, les travaux sur le pont de l’Orge ont véritablement débuté ce mardi 31 mai.

Travaux sur S. Allende : arrêt de bus déplacé

L’avenue Salvador Allende au niveau du 20 ter entre Saint-Germain-lès-Arpajon et La Norville est en demi-chaussée…

Fête communale le 4 juin

La fête communale fait son grand retour dans le parc de la mairie après la pandémie.

Le pont de l’Orge en travaux

À partir du 30 mai 2022 et pour une durée de 2 mois et demi, Cœur d’Essonne Agglomération va procéder à la restructuration du pont de l’Orge

Voyage au Portugal avec le CCAS

Le CCAS organise un voyage au Portugal pour les seniors, du 13 au 20 s

Coupe de France de football

Dimanche 22 mai, l'ASSGA reçoit l'US AVON (77) dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe de France de football. Rendez-vous au stade Gaston CORNU, ce dimanche à 14h30 pour soutenir et...

CCAS fermé

le CCAS sera fermé exceptionnellement les 19, 20 et 27 mai 2022.